Think Tank Stratégies Durables
Think Tank Stratégies Durables

La retraite par point consacrera et renforcera les inégalités entre les salariés

La retraite par point consacrera et renforcera les inégalités entre les salariés

Le système des impôts n’accorde pas la même valeur imposable à chaque euro gagné, suivant la tranche dans laquelle le revenu de la personne imposée est situé. Ceci au nom d’un principe constitutionnel que chacun.e doit contribuer en fonction de ses moyens.
La retraite par «répartition» est basée sur le principe de solidarité entre les générations, néanmoins la situation réelle des retraités montre qu’on est loin du compte dans la pratique.

Si un euro cotisé donne le même résultat, cette proportionnelle condamne les salaires inférieurs aux salaires médians à bénéficier d’une retraite en dessous du seuil de pauvreté. Si on ne veut pas réduire le système de retraites à un système financier, comment ne pas tenir compte de la différence du temps de travail pour cotiser un euro de retraite, entre un salarié au SMIC?

Devra-t-on considérer qu’un système de retraite est socialement acceptable parce qu’il assure à tout cotisant d’une durée minimale d’activité, un revenu minimum juste au dessus du seuil de pauvreté? Avec chaque euro cotisé, donnant le même résultat, on n’atteindra même pas cet objectif, pour avoir travaillé quarante cinq ans.

Comment se fait-il que tant de brillants experts n’aient pas officiellement envisagé cette différence ?

LA SEULE SOLUTION est que les euros cotisés des salaires fournissent des contributions suivant des tranches semblables à celles des impôts et que d’une manière ou d’une autre suivant les principes mêmes qui justifient le SMIC on assure une ALLOCATION MINIMALE DE RETRAITE, PROPORTIONELLE (90%) ET INDEXÉE au SMIC.

Deuxième problème d’équité sociale : Ne pas verser les charges sociales sur les primes (notamment ne pas verser les les cotisations pour la retraite privent les salariés d’une partie du fruit de leur travail).

Contrairement à l’image que certains politiques ont donné des retraités en leur demandant d’être plus « solidaires » pour leur enfants, il est évident que l’argent des retraités aux faibles et moyens revenus n’alimente pas les paradis fiscaux, et est consommé en France. Une part non négligeable aide les jeunes, qui affirment, qu’ils n’auront pas de retraite.

Jacques Vigneron
j.vigneron.strategiesdurables@gmail.com / Paris le 18 Juin 2019 .

P.S. Il est tout à fait juste de vouloir aligner les retraites du secteur privé sur celui du secteur public, mais certainement pas en réduisant les retraites du secteur public. Le système de salaires et de retraites associées du secteur privé a été longtemps plus avantageux que celui du secteur public : 50% d’un salaire double du secteur privé était supérieur à 75% du salaire moitié du secteur public, sans compter les retraites complémentaires du privé et les indemnités de départ pour les cadres supérieurs. La dégradation de l'économie libérale explique que cet avantage du secteur privé ait finalement disparu et justifie la demande d'équité en matière de retraites. J.V.

Pour en savoir plus

DEVISE :

 

« La liberté est la conscience de la nécessité » (suivant Spinoza)

 

 

PRINCIPAUX OUVRAGES ET INNOVATIONS: (liste non exhaustive)

 

2006:

- Jeu de développement durable Praxis 21 pour les écoles primaires, collèges et citoyens 

- Création de l’Association et du Réseau Stratégies Durables. 

 

2001-2003: Eco conception (deux ouvrages, Ed. Economica)

 

1997-2001: Les innovations des Eco-industries (avec REED Expositions, 5 ouvrages publiés par Ed. Economica)

 

1996 :

- La communication environnementale (Ed. Economica)

- Triselec la bonne affaire (Ed. Economica)

 

1991-1993: Ecoproduit (Ed. Economica)

 

1990: Ecologie industrielle (premier ouvrage en français, publié Ed. Hermann) à la mémoire de Philippe Esquissaud

 

1982: Communication environnementale 

 

1981-1985: Programme emploi innovation environnement

 

1979 - Bilan écologique de l’entreprise et écosystème industriel (concept)

 

1976 - Ecologie Quantitative (2 Tomes, Venise)

 

1975 - Enseignement par alternance à l’Université Paris 7 au DEUG 1 an en entreprise 1 an études

 

1974 - Energies Renouvelables (CARGESE)