Pour les générations ayant eu 20 ans avant 1981 Munich 1938 concerne l’événement où un premier ministre britannique, et un président du conseil français ont livré à Hitler, en présence de Mussolini, la possibilité d’envahir sans risque, la jeune république tchécoslovaque. L’occupation partielle des régions montagneuses par les SS (Allemands) neutralisait les fortifications constituées pour rendre impossible l’envahissement de la Tchécoslovaquie.
Envahissement que Hitler réalise quelques mois plus tard, et quelques mois avant d’envahir la Pologne. Ce qui amena l’Angleterre et la France à tenir trop tard leurs engagements en déclarant la guerre à l’Allemagne.
L’histoire a jugé d’une manière quasi unanime la lâcheté et la pusillanimité des deux dirigeants anglais et français.
Ceux-ci, au retour sur Paris et sur Londres craignaient d’être lynchés par la foule qui les attendait aux aéroports. Divine surprise, au lieu des tomates attendues, une foule reçoit au Bourget le président du conseil sous les vivats. Il a sauvé la paix, et évité la guerre que l’opinion pacifiste voulait éviter à n’importe quel prix.
Si Munich 1938 est une date historique, deux autres drames sont associés à Munich. Le massacre des sportifs israéliens aux jeux olympiques, et la prise des ministres de l’OPEP comme otages par des terroristes dirigé par un certain CARLOS. Celui-ci termine sa vie dans une prison française. Sans compter un coup d’état raté en 1920 Hitler fut incarcéré et eut le temps d’écrire mein kampf. A part ces souvenirs lourds de conséquences néfastes, Munich reconstruite est une merveilleuse capitale de la Bavière.